Colloque international « Travail, Migrations, Souveraineté des États. Histoire sociale et relations internationales » – 26-27/5/2011

Les 26 et 27 mai dernier, Thomas Cayet et Paul-André Rosental, membres de l’ANR-Vulnérabilités, organisaient un colloque international intitulé « Travail, Migrations, Souveraineté des États. Histoire sociale et relations internationales ».

Le colloque portait sur la construction transnationale des politiques de migration et de travail. À travers ces objets, il s’agissait d’étudier la dialectique entre échanges internationaux – d’idées, de personnes et de biens – et dynamiques d’appropriation nationales voire locales. Les réflexions de ces journées, alliant histoire sociale et relations internationales, concernaient notamment le statut des populations et des immigrants, la dialectique entre les droits sociaux des nationaux et ceux des étrangers, l’interaction entre politique sociale et politique économique, ou encore le rôle des organismes internationaux entendus au sens large, jusqu’à l’Union Européenne.

Programme


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.