“Les personnes âgées face aux risques (pauvreté, isolement, dépendance) – Séminaire ESOPP – 12 janvier 2011

Le mercredi 12 janvier 2011, l’équipe ESOPP présentait  dans le cadre de l’ANR-Vulnérabilités une séance de séminaire intitulée “De l’Europe préindustrielle au monde contemporain, les personnes âgées face aux risques (pauvreté, isolement, dépendance), organisée par Christophe Capuano (CRH/EHESS).
Dans le cadre d’abord d’une histoire des pratiques, l’historienne moderniste Laurence Fontaine a analysé les stratégies mises en œuvre par les femmes et les hommes dans l’Europe du XVIIIème siècle pour ne pas sombrer dans la pauvreté au moment de la vieillesse. Si les recours aux réseaux de connaissance sont fréquents (communauté villageoise, amis, familles), L. Fontaine a montré aussi l’importance du choix, chez certains, de ménager leurs proches en recourant à d’autres modes de soutien plus institutionnels. Le politiste Thomas Frinault s’est quant à lui intéressé à la lente mise sur agenda politique de la prestation dépendance en France. Il a montré combien le versement de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie instaurée en 2002) sans-contrepartie et n’entraînant donc aucun recours sur succession après décès du bénéficiaire, apparaissait comme une rupture avec les principes qui régissaient jusqu’alors l’attribution d’un tel type de prestations. Enfin, Christophe Capuano a inscrit son analyse de la solitude des personnes âgées dans le cadre d’une histoire des représentations. Il s’est interrogé sur le processus de construction du mythe de l’abandon des personnes âgées dans la seconde moitié du vingtième siècle. Il a notamment montré comment des pratiques plus diverses et moins visibles en matière de prise en charge par la famille du parent âgé, durant la période 1950-1990, avaient pu alimenter cette représentation.

Laurence Fontaine (EHESS/ENS) : « Quelles stratégies déployaient les hommes et les femmes de l’Europe préindustrielle pour se prémunir contre une vieillesse pauvre ? »
Thomas Frinault (IEP/Université Rennes 2) : « L’odyssée de la prestation dépendance ».
Christophe Capuano (CRH/EHESS) : « L’abandon des personnes âgées par leurs proches. La construction d’un mythe (1945-2003) ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.