“La transition des régimes d’assistance sociale après 1945 : perspectives comparées” – Séminaire ESOPP – 9/02/2011

Le 9 février 2011, l’équipe ESOPP présentait  dans le cadre de l’ANR-Vulnérabilités une séance de séminaire intitulée  “La transition des régimes d’assistance sociale après 1945 : perspectives comparées”.
Cette séance consacrée aux relations entre assistance et assurances sociales dans l’histoire contemporaine des systèmes de protection sociale était organisée autour d’interventions de Romain Huret (Avant et après la “guerre contre la pauvreté” aux Etats-Unis), Bernard Thomann (sur l’évolution des systèmes assistantiels dans le Japon des années 1930 aux années 1950) et Yohann Aucante (sur les rapports complexes entre assurance et assistance dans le welfare scandinave après 1945). L’enjeu était de retracer des généalogies finalement peu linéaires, des complémentarités et des contradictions entre ces types d’aide sociale alors que l’on se focalise en général sur le niveau des assurances sociales comme élément moteur et fondateur des systèmes modernes après 1945. Or les frontières étaient et peuvent être restées longtemps plus poreuses qu’on ne le pense, l’exemple américain montre à quel point l’assistance peut devenir l’essence du welfare. La Scandinavie n’a réformé ses systèmes locaux d’assistance, particulièrement archaïque, que très tardivement et le cas japonais est intéressant pour l’hybridation entre des principes importés de longue date ou récemment et des dynamiques nationales spécifiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.